L’écriture nüshu traditionnelle sur papier et sur tissu
L’écriture fine des femmes de Jiangyong se trouvait écrite sur plusieurs supports :
– Ecriture sur éventails
– Sanzhaoshu ou livrets de mariage
– Broderies nüshu
– Livret de prières
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’œuvres que j’ai rapportées de Jiangyong.
Ces écrits de He Jinghua en forme d’éventail, les calligraphies de Bu Lijuan, les broderies de Humeiyue, les mouchoirs de Shangjiangxu, les caractères sur le tableau de la salle de classe du Village de la culture nüshu de Pumeicun, représentent l’écriture traditionnelle des femmes de Jiangyong, finement tracés ou brodés, à l’esthétique précieuse.
Mais l’écriture nüshu est en évolution depuis la fin du XXe siècle : aujourd’hui fleurit également une variante plus large de l’écriture nüshu qui correspond davantage au goût calligraphique actuel (voir rubrique : le néo-nüshu).
Pour une étude détaillée, voir les mémoires présentant mes recherches dans le cadre de l’INALCO en didactique des langues et des cultures : tome I : « L’écriture des femmes de Jiangyong », tome II : « L’écriture de la voix, les voies de l’écriture », voir la rubrique ETUDES (à venir)
Toutes ces photos de documents ont été prises lors de mes deux voyages d’étude à Jiangyong, au pays du nüshu, en 2007 et 2008. Certains m’ont été présentés comme objets de mes recherches, d’autres ont été achetés, d’autres, les plus chers à mes yeux, m’ont été offerts par des transmettrices.