EVENEMENTS

NEWS CONFERENCES ARTICLES

Exposition des calligraphies-enluminures nüshu créées par Martine Saussure-Young- Avril 2017

La calligraphie nüshu à travers l'enluminure : 10 oeuvres d'enluminure nüshu ont été exposées lors du Salon de printemps du Centre d'art et de création d'Aulnay sous Bois du 22 au 30 avril 2017. L'une d'entre elles part en exposition en Chine pour un an à Pékin, Shanghai, Shenzhen.

Enluminure calligraphie nüshu Création MSYoung 2017

Calligraphie nüshu Création MSYoung 2017

 Plus d'information sur www.enluminure-or-et-caracteres.fr Expositions
 

5 MARS 2017 - Conférence au centre culturel chinois NOUVELLES D'EUROPE de Gentilly (94)

La calligraphie nüshu 女书 : l’écriture des femmes de Jiangyong, par Martine Saussure-Young


Conférence sur le nushu

Le nüshu désigne une écriture et une culture minoritaires de Chine, exclusivement transmises entre les femmes brodeuses dans la région de Jiangyong (Hunan). Fruit d’un contexte sociologique particulier et d’un métissage entre les ethnies Yao et Han, inspirée des caractères chinois transformés par le biais de la broderie et utilisés pour leur valeur phonétique dans le dialecte local, cette écriture poétique basée sur les chants était le vecteur identitaire d’une culture féminine et de sa littérature orale dans les cercles de « soeurs jurées ». Menacée de disparition avec les changements sociologiques intervenus en Chine au 20e siècle, elle fait aujourd’hui l’objet d’une préservation institutionnelle et survit aussi grâce à de nouvelles adaptations graphiques. Martine Saussure-Young 苏梦婷, diplômée de l’INALCO en didactique des langues et des cultures (chinois), titulaire d’un master sur le nüshu, a été professeur de FLE à Guangzhou et Paris. Elle est l’auteur du premier site français dédié au nüshu. Aujourd’hui enlumineur-calligraphe, elle crée des œuvres d’art en croisant la calligraphie nüshu avec l’enluminure médiévale occidentale dans une démarche interculturelle : l’enluminure nüshu.  Association des amis de Nouvelles d’Europe,48-50 Rue Benoît Malon 94250 Gentilly 
 


Un film sur le nüshu a été tourné par la télévision de Chengdu TV2 avec le concours de Dongmei Liu. Quelques images ci-dessous diffusées en août au Sichuan

Film Chengdu TV2 2015

Dongmei et He Jinghua

Film Chengdu TV2 2015


Ce qui s'est passé en 2016

Du 19 au 27 avril 2016 s'est tenue à GENEVE, au Palais des Nations, une exposition sur la calligraphie nüshu à l'occasion du UN Chinese Language Day. Les transmettrices Bu Lijuan et Hu Xin y étaient présentes.

Exhibition of Nüshu held in Palace of nations, the United Nations Office at Geneva on April 19. [Xinhua]

Affiche de l'exposition sur la calligraphie nüshu Geneve 2016

Hu Xin (left), heir of Nvshu explains the Universal Declaration of Human Rights written in Nvshu to Michael Muller, the director-general of the United Nations Office at Geneva. [Xinhua]

Exposition calligraphie nüshu Geneve 2016

Exhibition of Nvshu held in Palace of nations, the United Nations Office at Geneva on April 19. [Xinhua]
PLUS DE PHOTOS DANS LA RUBRIQUE NEWS A GAUCHE


EN 2015

Bravo au site Cultinera, itinéraire des cultures, de s'intéresser au nüshu avec son article de septembre 2015. J'ai fourni les photographies de l'article, des corpus collectés lors de mes voyages de terrain à Jiangyong (mouchoir brodé, Sanzhaoshu, carte postale), la photographie de l'éventail vient du site de Qinghuadaxue. voir l'article sur Cultinera, "L'écriture nüshu, l'écriture des femmes"


CONFERENCE SUR LE NUSHU : Le 16 avril 2015, j'ai réalisé une conférence sur le nüshu dans le cadre des jeudis de Mundolingua, musée sur les langues du monde, au 14 rue Servandoni Paris 6. Merci à ceux qui sont venus s'intéresser à l'écriture et la culture nüshu !

Conférence sur le nüshu à Mundolingua

Dans le cadre du musée Mundolingua sur les langues du monde créé avec beaucoup d'imagination et d'ingéniosité, la conférence sur l'écriture et la culture nüshu a rencontré un auditoire attentif et curieux d'en savoir plus sur le nüshu.

Conférence sur le nüshu à Mundolingua

Conférence sur le nüshu à Mundolingua

Site de Mundolingua.org 


EXPOSITION DE CALLIGRAPHIES NUSHU  à Rennes 2015 : J'ai rencontré Liu Dongmei, chinoise originaire de Chengdu et qui vit en France depuis dix ans. Elle apprend la calligraphie nushu auprès de Wang Cheng, une "ambassadrice nüshu" qu'elle a rencontré à Chengdu (Sichuan), qui crée des céramiques sur lesquelles elle appose des caractères nüshu. Les "ambassadeurs ou ambassadrices nushu" 女书大师 constituent une nouvelle forme de relais uniquement à travers la calligraphie, ce qui permet à l'écriture d'être connue d'une manière plus rapide en dehors de Jiangyong.

Liu Dongmei et Martine Saussure-Young
Calligraphie de Liu Dongmei
Calligraphie de Liu Dongmei