Oeuvres nushu

 L'écriture traditionnelle : l'écriture fine des femmes de Jiangyong se trouve écrite sur papier ou brodée de couleurs. Petit florilège d'oeuvres :
- Ecriture sur éventails
- Sanzhaoshu ou livrets de mariage
- Broderies nüshu
- Livret de prières
L'écriture nüshu est en évolution à la fin du XXe siècle : aujourd'hui fleurit également une variante plus large de l'écriture nüshu qui correspond davantage au goût actuel.

TEXTE d'UN SANZHAOSHU (Livret de mariage traditionnel : l'écriture de moustique)
Texte d'un sanzhaoshu

Nüshu traditionnel sur papier

BRODERIE TRADITIONNELLE

Brodé par Hu Meiyue
Détail :
Nüshu sur tissu

Des écrits de He Jinghua en forme d'éventail, des calligraphies de Bu Lijuan, des broderies de Humeiyue, des mouchoirs de Shangjiangxu, les caractères sur les tableaux de la salle de classe du Village de la culture nüshu de Pumeicun, etc...
 
 
12


VERS : L'INFLUENCE DE LA BRODERIE


POUR ALLER PLUS LOIN : voir ETUDE LINGUISTIQUE

Pour une étude détaillée, voir les mémoires présentant mes recherches dans le cadre de l'INALCO en didactique des langues et des cultures : tome I : "L'écriture des femmes de Jiangyong", tome II : "L'écriture de la voix, les voies de l'écriture", CLIQUEZ : RUBRIQUE ETUDES SUR CE SITE 
Toutes ces photos de documents ont été prises lors de mes deux voyages d'étude à Jiangyong, au pays du nüshu, en 2007 et 2008. Certains m'ont été présentés comme objets de mes recherches, d'autres ont été achetés, d'autres, les plus chers à mes yeux, m'ont été offerts par des transmettrices.