Ecriture nüshu Traits généraux

 Vous avez dit écriture nushu 女书 ?

L’écriture des femmes ou nüshu 女书, est un système d’écriture utilisé exclusivement par les femmes de la région de Jiangyong, au sud du Hunan湖南省江永县, en Chine. Elle a été aussi appelée « écriture d’insectes », ou  « caractères de moustiques » wenxingzi蚊形字à cause de son style effilé ou bien encore « caractères des femmes » nüzi女子.

Elle ressemble aux caractères chinois hanzi 汉字 dont elle semble inspirée. Elle est décrite comme une écriture phonétique, syllabique. Elle est basée sur le dialecte local chengguan tuhua城关土话, d’origine Yao 瑶族, qui appartient au groupe xiangnan. Cette langue parlée localement est une variante du mandarin, suite au brassage historique des populations Yao et Han dans la région, grâce notamment à de nombreux mariages mixtes.

Transmise de mère en fille, ou bien de femme en femme, l’écriture nüshu servait à transcrire principalement les chants traditionnels, à décorer les objets d’artisanat des brodeuses, à écrire des prières, à transcrire des chants et des voeux sur les livrets de mariage aux jeunes mariées appelés « Livrets du 3ème jour ». Elle était également utilisée pour la correspondance entre les femmes qui avaient appris à la maîtriser, cette littérature de femmes permettant de transmettre jusqu’à nos jours des récits de vie qui racontaient la dureté de leur condition maritale. A ce titre, l’écriture nüshu est le vecteur de la « petite histoire » des brodeuses de Jiangyong.

Pour résumer, on peut donc dire que le nüshu, tel qu’on le connaissait jusque dans la première moitié du XXe siècle, c'est-à-dire en tant que transcription de la correspondance et de la littérature orale des femmes de Jiangyong sur tissu et papier, était une écriture pratiquée dans un groupe social déterminé, sexuée, localisée dans un territoire réduit, qui transcrivait la langue d’un dialecte local Yao/Han, réservée à un usage privé et à des domaines bien circonscrits et de transmission exclusivement féminine. Cette écriture est intéressante à plusieurs titres : linguistique, grammatologique, mais aussi historico-politique, sociologique et ethnologique.
Exemple d'écriture sur éventail avec dessin typique dans un hexagone
Poésie en caractères nushu, dits "de moustique" car leur tracé était très fin.

   



  
 



Ecriture broderie sur tissu :
 
Transcription des caractères en chinois : 一  生   平   安

Livret de prières nushu :
Vous trouverez ci-dessous les photos d'un livret de prières nushu, que m'a offert par M.Dang, rencontré au temple des Jeunes Filles nushu, ou Niang Niang miao.

 

Vers : LES ORIGINES DE L'ECRITURE