CONFERENCE SUR LE NUSHU 5 MARS 2017

02-03-2017
Centre culturel Nouvelles d'Europe à GENTILLY (94) RER B Gentilly

Conférence :
La calligraphie nüshu 女书 : l’écriture des femmes de Jiangyong


calligraphie nüshu

Le nüshu désigne une écriture et une culture minoritaires de Chine, exclusivement transmises entre les femmes brodeuses dans la région de Jiangyong (Hunan).
Fruit d’un contexte sociologique particulier et d’un métissage entre les ethnies Yao et Han, inspirée des caractères chinois transformés par le biais de la broderie et utilisés pour leur valeur phonétique dans le dialecte local, cette écriture poétique basée sur les chants était le vecteur identitaire d’une culture féminine et de sa littérature orale dans les cercles de « soeurs jurées ».
Menacée de disparition avec les changements sociologiques intervenus en Chine au 20e siècle, elle fait aujourd’hui l’objet d’une préservation institutionnelle et survit aussi grâce à de nouvelles adaptations graphiques.

MSaussure-Young avec les transmettrices à Jiangyong 2008

Martine Saussure-Young 苏梦婷, diplômée de l’INALCO en didactique des langues et des cultures (chinois), titulaire d’un master sur le nüshu, a été professeur de FLE à Guangzhou et Paris. Elle est l’auteur du premier site français dédié au nüshu. Aujourd’hui enlumineur-calligraphe, elle crée des œuvres d’art en croisant la calligraphie nüshu avec l’enluminure médiévale occidentale dans une démarche interculturelle : l’enluminure nüshu.
Enluminure nüshu


Date:Dimanche 5 mars 2017 à 16H

Lieu: Association des amis de Nouvelles d’Europe,48-50 Rue Benoît Malon 94250 Gentilly

Merci de nous confirmer votre présence avant le 3 mars 2017 par mail: culture@oushinet.com